En direct
A suivre

«C'est incompréhensible que des femmes voilées soient interdites de jouer au football en compétition», affirme la présidente des hijabeuses

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a donné ce lundi un avis favorable au port du hijab en match de football en compétition. Un choix qui satisfait Founé Diawara, présidente des hijabeuses. Le Conseil d'Etat doit désormais donner sa décision d'ici à trois semaines.

Faut-il autoriser le port du hijab lors des compétitions du football ? Le Conseil d'Etat s'est penché sur la question lundi, en examinant le recours du collectif des «Hijabeuses» contre la Fédération française de football (FFF) qui leur interdit de jouer voilées.

Ce collectif conteste devant la justice administrative l'article 1 du règlement de la FFF qui interdit «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale».

Le Conseil d'Etat rendra sa décision d'ici à trois semaines.

Pendant l'audience, le rapporteur public, qui dit le droit et dont l'avis est généralement suivi, est allé dans le sens du collectif. Il a recommandé l'annulation de cet article 1 et demandé que la FFF modifie son règlement.

S'il a estimé que la question pouvait se poser pour les joueuses sélectionnées en équipe de France, où elles représentent «la Nation» et effectuent «une mission de service public», la question est «autrement plus discutable» pour les autres joueuses licenciées de la FFF.

Il n'y a ni «prosélytisme», ni «provocation» dans le seul port du hijab, et aucune «exigence de neutralité» pour ces joueuses, a-t-il aussi dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités