En direct
A suivre

Iran : la grimpeuse Elnaz Rekabi participe aux championnats d’Asie sans hijab

L'Iranienne Elnaz Rekabi a participé à une compétition sportive la tête nue, une première.[Twitter @IranIntl_En]

En pleine révolte des femmes iraniennes contre le port obligatoire du voile, la grimpeuse Elnaz Rekabi a participé à une compétition internationale sans hijab.

Un geste symbolique. Elnaz Rekabi, une grimpeuse iranienne, a participé aux Championnats asiatiques d'escalade de Séoul (Corée du Sud) sans porter le hijab, vêtement religieux pourtant imposé par sa fédération.

Bien que vêtue d'un pantalon et d'un maillot à manches longues couvrant presque tout son corps - une tenue qui tranche avec celle de ses concurrentes en short-débardeur - l'athlète a concourru avec un simple bandeau dans les cheveux. 

Ce geste de résistance rencontre un écho particulier en Iran où le peuple manifeste depuis un mois contre le régime ultra-conservateur qui impose, entre autres obligations morales, le port du voile.

Le mouvement de protestation a été déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Iranienne kurde de 22 ans arrêtée par la police des mœurs, chargée de faire appliquer le code vestimentaire strict en vigueur en République islamique d'Iran.

Elnaz Rekabi n'est pas la première sportive iranienne à afficher son soutien aux manifestants. Les footballeurs de la sélection nationale ont eux aussi pris position, lors d’un match amical face au Sénégal le 27 septembre, en cachant leur maillot pendant que retentissait l'hymne de leur pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités