En direct
A suivre

Emmanuel Macron demande aux ministres de s'atteler à la refonte des vacances scolaires, sans calendrier

Emmanuel Macron a évoqué la nécessité «d'ouvrir ce chantier», «d'ouvrir cette réflexion, de nous projeter dans ce défi collectif». [LUDOVIC MARIN/Pool via REUTERS]

Emmanuel Macron a demandé ce mercredi 28 juin à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année, sans fixer de calendrier à ce stade car les changements n'interviendront pas «du jour au lendemain».

La volonté de «réduire les inégalités» en ligne de mire. Annonçant la veille en déplacement à Marseille son envie de «rouvrir les débats» concernant la durée des vacances scolaires, Emmanuel Macron a sommé ce mercredi son gouvernement de travailler à une refonte de cette période sur l’année, sans pour autant fixer un calendrier à ses ministres.

En effet, à la suite du Conseil des ministres qui s’est déroulé dans la matinée, le président de la République a demandé «au ministre de l'Éducation et à l'ensemble des ministres concernés par les questions éducatives de travailler sur cette question», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Il a évoqué la nécessité «d'ouvrir ce chantier», «d'ouvrir cette réflexion, de nous projeter dans ce défi collectif».

Une initiative qui prendra du temps

Néanmoins, cette refonte globale, de par sa difficulté, risque de prendre un certain temps et a donc peu de chance d’être prête pour la rentrée 2024 : «il a rappelé lui-même que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais qu'il était important d'ouvrir cette page de notre histoire éducative», a ajouté Olivier Véran, laissant entendre qu'aucun calendrier précis n'avait encore été fixé.

Le chef de l'État a, toujours selon les termes du porte-parole, rappelé «la philosophie, qui est que la France est un pays dans lequel les vacances estivales sont parmi les plus longues et parfois vous avez des enfants qui sont déscolarisés pendant deux mois et demi». 

«Beaucoup trop d'enfants dans notre pays, hélas, ne partent pas en vacances et donc peuvent être assignés à la maison pendant plusieurs mois au cours desquels ils n'apprennent pas», «ce qui nuit à la consolidation des acquis de l'enseignement», a expliqué Olivier Véran.

«Le corollaire de cela c'est que la France est aussi un pays au sein duquel le temps de travail journalier hebdomadaire pendant l'année scolaire est très élevé pour les enfants, ce qui peut aussi entraîner de la fatigue», a-t-il insisté, soulignant la «volonté» de «réduire les inégalités».

Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé la veille lors de sa visite de trois jours à Marseille sa volonté de «rouvrir le débat» du «temps scolaire dans l'année» et de la durée des vacances d'été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités