En direct
A suivre

Emeutes en France : un revendeur de mortiers d'artifice illégaux interpellé en Haute-Savoie

Depuis le début des émeutes, les circuits d'approvisionnement en mortiers sont sous surveillance. [Capture Twitter @Prefpolice]

A l’issue d’une enquête ouverte le 30 juin par les autorités, un homme a été interpellé le 4 juillet, soupçonné de revendre sur les réseaux sociaux TikTok et Snapchat des mortiers d’artifice.

Un réseau de revente de mortiers d’artifices démantelé. Un homme a été interpellé à son domicile ce mardi 4 juillet à Cluses (Haute-Savoie), à l’issue d’une enquête en flagrance ouverte par l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC).

L'individu s'adonnait à la vente illicite de mortiers d'artifice sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Snapchat, où il agissait sous le nom de «mortier74».

Les investigations techniques ont permis d’identifier rapidement le suspect, Adam J. résidant à Cluses, en Haute-Savoie.

Plusieurs cartons en provenance de Chine saisis

Le Parquet de Nanterre s’est alors dessaisi de l’enquête au profit du Parquet de Bonneville, territorialement compétent, et le Service de police judiciaire de Haute-Savoie était chargé le 3 juillet de la poursuite de l’enquête de flagrance.

C’est ainsi que le suspect a été interpellé à son domicile le 4 juillet. Au cours de la perquisition, les policiers ont découvert quatre grands cartons en provenance de Chine ayant contenu des mortiers d’artifice, ainsi que 23 bâtons de fumigènes de couleur. L'informatique et les téléphones du suspect ont également été saisis pour analyse.

Dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier, les autorités ont lancé de nombreuses investigations visant à démanteler ces réseaux de mortiers d'artifice, utilisés par les émeutiers. 

Le ministre de l'Intérieur s'est ainsi félicité ce mercredi 5 juillet d'une autre saisie importante de tels engins. «De très nombreux contrôles sont réalisés afin de faire respecter l’arrêté d’interdiction de transport de mortiers, conformément à mes instructions», a-t-il souligné sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités