En direct
A suivre

Canicule : les fortes chaleurs dégradent les conditions de vie dans les prisons

Les fortes chaleurs impactent aussi les établissements pénitentiaires. Dans la prison d’Aix-en-Provence, les températures avoisinent les 50° C. Incidents, violences ou encore malaises, les détenus et le personnel pénitentiaire sont fortement impactés.

Près de 50 °C dans la prison d’Aix-en-Provence. La canicule qui touche les départements du sud de la France affecte également les détenus et le personnel pénitentiaire. Entre incidents, violences et malaises, la vie au sein de l’établissement pénitentiaire est devenue très compliquée.  

«On a des pièces fermées sans climatisation, des détenus ont été envoyés à l’infirmerie suite à des malaises et des vomissements», a affirmé Cyril Huet Lambing, délégué national adjoint du Syndicat SPS.  

«On a également eu plusieurs courriers d’avocat qui se sont plaints et qui ont fait des malaises. Le bâtonnier a été saisi. Aujourd'hui, on n’a toujours pas de fontaine à eau alors qu’on est en pleine canicule» a-t-il ajouté. 

«De l'argent jeté par les fenêtres»

Pour lutter contre ces températures très élevées au sein des établissements pénitentiaires, Cyril Huet Lambing a expliqué que «sur certains postes, on nous a mis des ventilateurs rafraîchissants avec des pins de glace qui fondent en même pas une heure. C’est totalement ridicule et de l’argent jeté par les fenêtres».  

Pour l’instant, aucune solution concrète n’a été proposée malgré l’appel à l’aide des syndicats auprès du ministre de la Justice.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités