En direct
A suivre

Le trafic des TGV de l'axe Atlantique encore «perturbé» au lendemain d'une panne majeure

Au lendemain d'une panne géante due à la foudre, le trafic ferroviaire des TGV était encore «perturbé» ce samedi 29 juillet en fin de journée, sur l'Axe Atlantique, a indiqué la SNCF.

Au cours d'un week-end de chassé-croisé des vacances, le calendrier n'est pas favorable. Des trains à grande vitesse de l'Axe atlantique connaissent encore ce samedi en fin de journée, des «retards résiduels», a indiqué la SNCF au lendemain de la panne géante due à la foudre qui a mis en difficulté au moins des dizaines de milliers de voyageurs au départ et à l'arrivée gare Montparnasse à Paris

«Des retards résiduels peuvent perdurer en raison de la réutilisation du personnel et de matériel arrivés tardivement hier» soir, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF en fin d'après-midi. Si la SNCF disait s'attendre à ce que la situation soit rétablie dans la matinée, le retour à la normale est désormais espéré pour la soirée.

«Ces retards continuent de se résorber»

«Le retour à la normale devrait intervenir rapidement», a affirmé ce porte-parole, en précisant que «tous les trains circulent» et qu'«aucun n'a été annulé». «Ces retards continuent de se résorber au fur et à mesure de la journée (...) Actuellement, il reste encore des trains partis ce matin de province qui arrivent avec du retard», a ajouté cette même source.

Sur la liste des départs et arrivées de la Gare Montparnasse visible sur le site internet de la SNCF, des trains affichaient aussi des retards au départ : 50 minutes vers Brest par exemple, a constaté l'AFP.

La foudre est tombée sur des équipements de la ligne

«SNCF Réseau est sincèrement désolée de la situation vécue par les clients des TGV empruntant la ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique hier soir», avait indiqué la SNCF dans la matinée.

La circulation des TGV n'a pas été interrompue vendredi soir et une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique, mais les retards se sont accumulés à partir de la fin d'après-midi au départ de Paris-Montparnasse à destination de l'ouest de la France et notamment de l'arc Atlantique, très prisé des vacanciers. «Les derniers trains sont partis de Montparnasse vers minuit», a précisé samedi la SNCF, en ajoutant qu'«aucun train n'a été annulé». 

La panne a été causée par la foudre «tombée sur des équipements de la ligne, entraînant plusieurs dérangements d'installations de signalisation» au sud de Massy (Essonne), selon la SNCF. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités