En direct
A suivre

Champ-de-Mars : une journée en immersion avec les forces de l'ordre

Ce mercredi 9 août, une touriste allemande de 62 ans s’est fait dérober son sac sur le Champ-de-Mars. Elle n’a pu déposer plainte, ne trouvant pas de policiers pour l’entendre. CNEWS a passé une journée en immersion avec les forces de l'ordre de la nouvelle unité mobile du secteur.

Au pied de la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus visités au monde, les forces de l’ordre s’activent de jour comme de nuit. Elles patrouillent sur le Champ-de-Mars, un lieu qui attire les touristes, mais aussi les voleurs. Un poste de sécurité mobile a été mis en place au pied de la Tour Eiffel. L’objectif : être visible, informé et facilité les démarches en tant que dépôt de plainte.

«Je me sens bien»

La présence de cette unité mobile rassure les touristes. «On se sent plutôt en sécurité ici, il y a la police partout», a déclaré une touriste à CNEWS. «Je me sens bien, je suis avec ma compagne, j’ai entendu que la nuit cela pouvait être dangereux de porter des objets de valeur. Mais c’est pareil dans n’importe quelle ville d’Europe», a ajouté un autre.

Les vendeurs à la sauvette sont verbalisés pour la vente d’alcool sur la voie publique qui est illégale. Les vendeurs de Tour Eiffel sont également verbalisés et souvent leurs marchandises sont saisies. 

«Même si ce ne sont pas des gens qui vont agresser les touristes, ça fait partie de ce qui n’est pas autorisé sur le secteur et ça peut aussi attirer une autre forme de délinquance», a rapporté Quentin Bevan, commissaire de police.  En luttant ainsi que la petite délinquance, qui dégrade l’image de Paris, la police empêche l’implantation dans le secteur d’une plus grande criminalité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités