En direct
A suivre

Rentrée scolaire : quel est le prix moyen des fournitures qui composent un cartable ?

Les fournitures scolaires ont augmenté de 11,3% en 2023. [©Philippe HUGUEN/AFP]

La rentrée approche à grands pas, et pour ceux qui n'ont pas encore acheté les fournitures scolaires de leurs enfants, voici le prix moyen à débourser cette année. L'inflation ayant encore entraîné des hausses.

Un prix en hausse. Lundi 4 septembre prochain aura lieu la rentrée 2023 et avec elle, l'achat des fournitures scolaires. Budget important pour de nombreux foyers, découvrez leur coût moyen. 

Selon une enquête menée sur 109 ménages par la Confédération syndicale des familles (CSF), le prix des fournitures scolaires d'un élève de primaire s'élève à 233 euros, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. Un prix en hausse de 11,3% d'après la CSF, en raison de l'inflation qui frappe la France cette année. 

Les articles les plus touchés par la hausse des prix sont les vêtements et l'équipement sportif avec une augmentation de 12%. De son côté, la papeterie a augmenté de 25%. Une augmentation conséquente pour les ménages. 

l'allocation de rentrée scolaire revalorisée

Seule bonne nouvelle, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée afin de soutenir les familles. Elle a été versée le 16 août dernier. Avec une hausse de 5,6%, celle-ci ne devrait toutefois pas suffire, selon la CSF, à couvrir les frais scolaires. 

«Les familles devront dépenser entre 900 euros et 1.700 euros en moyenne pour la scolarité d'un enfant», pointe le rapport. 

Pour pallier l'inflation, plusieurs méthodes existent pour économiser sur l'achat des fournitures scolaires : la seconde main, les achats groupés ou encore le tri des affaires de l'année dernière. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités