En direct
A suivre

Proviseur menacé après l'interdiciton de l'abaya : la garde à vue du père de la lycéenne levée

Le proviseur du lycée Ambroise-Brugière avait reçu le soutien du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. [DENIS CHARLET / AFP]

À Clermont-Ferrand, la garde à vue du père ayant menacé le proviseur qui avait refusé de laisser entrer sa fille vêtue d'une abaya, a été levée. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et sera jugé à la fin du mois d'octobre.

Mis en garde à vue, l'homme accusé d'avoir menacé de mort le proviseur du lycée de sa fille qui avait refusé de la laisser entrer vêtue d'une abaya, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce vendredi. Il sera jugé à la fin du mois d'octobre.

Les faits s'étaient déroulés au lycée Ambroise-Brugière, qui compte près de 1.300 élèves. La jeune fille s'était présentée à deux reprises habillée de l'habit religieux.

Selon La Montagne, l'individu se serait entretenu avec un agent puis un conseiller principal d’éducation. C’est auprès de ces deux interlocuteurs qu’il aurait proféré des menaces de mort à l’encontre du directeur de l’établissement.

La hiérarchie de l’Éducation nationale avait été prévenue et une plainte avait été déposée.

Le proviseur a reçu le soutien de Gabriel Attal

Face à ces menaces, le directeur du lycée Ambroise-Brugière avait reçu le soutien du rectorat de l’académie de Clermont.

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, avait également affiché son soutien via un entretien téléphonique jeudi après-midi, quelques heures après les faits.

Enfin, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait lui aussi tenu à s’exprimer : «La Région, est engagée pour que la décision de l’interdiction de l’abaya soit appliquée. J’ai toujours été très clair sur ces sujets, les lycées doivent être des sanctuaires. Cela montre l’intérêt des équipes de sécurité que nous avons créées pour cette rentrée».

«Nous allons en déployer une sur le lycée Brugière, afin d’apporter de l’apaisement et de la sécurité» avait-il ajouté. Par mesure de sécurité, le rectorat avait également mobilisé une équipe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités