En direct
A suivre

Interdiction de l'abaya : exclue de son lycée à Lyon pour avoir porté un kimono, elle dépose plainte

Selon l'avocat, la lycéenne portait cette tenue lorsqu'elle a été exclue. [Capture Twitter @BoudiNabil]

Le lendemain de la rentrée scolaire, marquée par l’interdiction du port de l’abaya, une lycéenne de Lyon a été exclue pour avoir refusé d’enlever le kimono qu’elle portait. L’avocat de la famille a annoncé qu’une plainte a été déposée mercredi.

En plein débat sur l’interdiction du port de l’abaya, une lycéenne de 15 ans a été exclue mardi de son établissement scolaire de Lyon parce qu’elle portait un kimono par-dessus ses vêtements. La famille a déposé plainte. 

Leur représentant, Nabil Boudi, avocat au barreau de Paris, expliquait mardi dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), accompagné d’une photo, que la jeune fille portait un jean, un t-shirt et un kimono ouvert lorsqu’il lui a été demandé de retirer ce dernier vêtement. «L’accès au cours lui a été refusé puisqu’elle a été conduite auprès du chef d’établissement, qui a indiqué à son élève qu’elle ne pourrait pas rester au sein de l’établissement dans cette tenue», pouvait-on lire.

«Absolument rien, dans le seul port d’un kimono, ne permet de caractériser une manifestation ostensible de l’appartenance à une religion au sens de la loi du 15 mars 2004 sans recourir à des préjugés discriminatoires», soulignait l’avocat, évoquant son intention de saisir la justice. 

Mercredi, Nabil Boudi a confirmé qu'une plainte contre X a été déposée pour des faits de discrimination religieuse auprès du procureur de la République de Lyon. «Avec la circonstance que les faits ont été commis par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public», a-t-il précisé. 

De son côté, le rectorat de Lyon a indiqué auprès de Libération que la lycéenne n'avait pas été véritablement exclue puisqu'elle avait pu revenir en cours «dès l'après-midi». 

Il a également assuré que le proviseur «a suivi les instructions contenues dans la note de service du ministre transmise le 31 août». 

Depuis lundi 4 septembre, jour de rentrée scolaire, le port de tenues «de type abaya ou qamis» est interdit au sein des établissements scolaires. Une note en ce sens a été adressée par le ministère de l’Éducation nationale aux chefs d’établissements. Saisi par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) pour faire suspendre l’interdiction, le Conseil d’Etat doit rendre sa décision d'ici à jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités