En direct
A suivre

Michel Onfray : «L'abaya n'est pas un signe religieux, c'est un signe civilisationnel»

«L'abaya n'est pas un signe religieux, c'est un signe civilisationnel», a estimé ce lundi 11 septembre le philosophe Michel Onfray, invité dans «La Grande Interview CNEWS-Europe 1».

Invité dans «La Grande Interview CNEWS-Europe 1», le philosophe Michel Onfray s’est exprimé sur l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires.

«L’abaya n’est pas un signe religieux, c’est un signe civilisationnel» a-t-il expliqué, et selon lui, «un tas de jeunes filles ne savent pas très bien tout ça».

Lors de la rentrée, le lundi 4 septembre, jour de l'entrée en vigueur de l’interdiction de l’abaya mise en place par Gabriel Attal, près de 300 élèves se sont présentées avec ce vêtement et 67 ont refusé de la retirer.

Pour Michel Onfray, «c’est une façon de dire "on porte ce vêtement civilisationnel parce que votre civilisation ne l’aime pas"».

«Je pense qu’à un moment donné, ces filles qui portent l’abaya sans trop savoir ce que c’est, elles savent juste que ça embête et c’est ça qui les intéresse» a-t-il ajouté.

Enfin, le philosophe estime qu’«on a beau dire burkini pas burkini, voile pas voile, abaya pas abaya, ce n’est pas ça le problème».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités