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Trafic ferroviaire fortement perturbé à la gare Montparnasse à Paris : ce que l'on sait

Des interventions sont en toujours cours afin de mettre fin à l'incident. [Sameer Al-Doumy / AFP]

De nombreux trains à destination et en provenance du sud-ouest de la France ont subi les conséquences d'une panne d’alimentation électrique à hauteur de Massy (Essonne), provoquant de nombreux retards à la gare Montparnasse à Paris, dimanche. La circulation est presque revenue à la normale ce lundi matin au départ de la gare parisienne.

Une situation compliquée pour des centaines de voyageurs. Ce dimanche 25 septembre, une partie du trafic de la gare Montparnasse, à Paris, a évolué au ralenti en raison d’un problème d’alimentation électrique au niveau de Massy, en Essonne.

Cet incident technique a affecté la totalité des TGV à destination ou en provenance du sud-ouest de la France, c’est-à-dire les lignes reliant Paris à Bordeaux, Toulouse et Hendaye, et ce, dans les deux sens de circulation. À 14h42, la SNCF avait tout de même précisé que «la circulation des trains a pu reprendre sur la ligne à grande vitesse Atlantique», mais qu’elle restait fortement perturbée.

D’après le site Gares et connexion de la SNCF, certains trains ont accumulé plus de trois heures de retard, peu importe le sens de circulation. Sur les réseaux sociaux, certains passagers se sont plaints notamment de nombreuses heures perdues dans leur voyage, sans possibilité d'avancer ou d'être évacués dans la plupart des cas.

La SNCF a indiqué que l'incident technique a pu être réglé aux alentours de 18h. «Les équipes de SNCF Réseau ont terminé la réparation des installations électriques. L'alimentation a été rétablie. Le train de secours vient de partir en direction de la gare de Paris-Montparnasse. La circulation des trains va pouvoir reprendre progressivement», avait indiqué l'entreprise ferroviaire.

Ce lundi matin, le trafic de la gare Montparnasse est quasiment revenu à la normale, bien que certains trains arrivant dans la gare parisienne affichent encore plusieurs minutes de retard, voire jusqu'à 1h30. 

Les passagers affectés par ces importants retards pourront demander une compensation financière grâce à la garantie G30, disponible dès l’arrivée de leur train en gare, et ce, jusqu’à 90 jours après leur arrivée.

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