En direct
A suivre

«Ayons l’audace de bâtir une autonomie pour la Corse» : Emmanuel Macron promet une nouvelle étape à l’Île de Beauté

Emmanuel Macron a promis la présentation d un «texte constitutionnel et organique d’ici à six mois». [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / POOL / AFP]

Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi 28 septembre devant l’Assemblée de Corse. Une prise de parole marquée par l’annonce «historique» d’avancées conséquentes pouvant mener à l'inscription dans la Constitution de l’Île de Beauté.

«Je suis favorable à ce qu’une nouvelle étape soit franchie». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée de Corse ce jeudi 28 septembre. Devant un auditoire reconnaissant de sa venue, selon les dires de Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, le président de la République, a reconnu le droit de l’Île de Beauté a «davantage de liberté et de reconnaissance de son identité».

De ce fait, le chef de l’État a indiqué sa volonté «d’inscrire la Corse dans la Constitution». «Je suis favorable à ce que les spécificités de la communauté insulaire corse soit reconnue», a-t-il indiqué.

«Prêt à mener cette étape à son terme», Emmanuel Macron a proposé la présentation d’un «texte constitutionnel et organique d’ici à six mois» à «la représentation politique de l’île».

Un meilleur enseignement du corse

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a émis le souhait «que la langue corse puisse être mieux enseignée et placée au cœur de la vie de chaque habitant».

Ainsi, il a évoqué la création d’un «service public de l’enseignement en faveur du bilinguisme».

Le chef de l’Etat qui, après avoir rendu hommage à «l’esprit de résistance de la Corse» lors de la Seconde Guerre mondiale, a rappelé la volonté du gouvernement à «rendre la vie des Corses meilleure». De ce fait, il a énuméré les dispositions prises par l’exécutif, que ce soit d’un point de vue sécuritaire, judiciaire et sanitaire.

Concernant ce dernier point, Emmanuel Macron a assuré la mise en place d’un «centre hospitalier à la hauteur pour la ville de Bastia», une demande importante des élus corses, comme le rappelait à CNEWS Michel Castellani, député Liot de Haute-Corse.

Le discours d’Emmanuel Macron s'est conclu par les applaudissements de l'Assemblée de Corse.

Le chef de l'Etat doit assisté à plusieurs cérémonies d'hommages ce jeudi, avant de quitter l'île de Beauté pour se rendre à Malte. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités