En direct
A suivre

Attaques contre Israël : des députés quittent l'Assemblée nationale lors du discours de Mathilde Panot (vidéo)

Des députés de plusieurs groupes ont quitté l’Hémicycle ce mardi 10 octobre, lors du discours de Mathilde Panot, cheffe des élus LFI, à propos des attaques du Hamas contre Israël.

Des huées avant de quitter la salle. Alors que l’Assemblée nationale venait de respecter une minute de silence, en hommage aux victimes israéliennes du Hamas, la tension est montée d’un cran, lorsque Mathilde Panot a pris la parole.

Alors qu’une vive polémique entoure La France insoumise, à la suite de la non-qualification du terme de «terrorisme» les attaques du Hamas contre Israël, la cheffe de file des députés LFI en a subi les conséquences.

En effet, dès le début de sa prise de parole, les élus des Républicains ont immédiatement pris la décision de quitter l’Hémicycle, symbole d’un profond désaccord.

Alors que le discours de Mathilde Panot était difficilement audible, en raison d’un important brouhaha ambiant, les députés de Renaissance, du MoDem et même certains de Liot ont, à leur tour, quitté la salle.

Des vives tensions dans la Nupes 

Pour soutenir Mathilde Panot, les députés du groupe LFI se sont levés pour applaudir leur présidente. Les derniers jours ont été marqués par de nombreuses tensions au sein de la Nupes.

Les élus du Parti socialiste ont vivement dénoncé les réactions de La France insoumise. Le député de l’Essonne Jérôme Guedj a de son côté confié que «la question» de quitter l’alliance de gauche «se posait» désormais.

D’autres députés de gauche, non ralliés à la Nupes, ont invité les élus choqués par les propos de La France insoumise à quitter cette union.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités