En direct
A suivre

En directAttentat à Arras : «Il n'y a pas de mot pour qualifier cet acte barbare, ni pour apaiser les douleurs», a affirmé le maire de la ville

[DENIS CHARLET / AFP]
Arras est toujours sous le choc de l’attaque au couteau survenue dans un lycée de la ville. Un professeur de français, Dominique Bernard, a été tué et trois autres personnes ont été blessées.
Hommage au professeur tué: «Je ne tolérerai aucune contestation, aucune provocation», assure Gabriel Attal

Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a assuré dimanche soir qu'il ne «tolérerai(t) aucune contestation, aucune provocation» au cours de l'hommage prévu lundi dans les écoles en mémoire de l'enseignant tué vendredi dans une attaque islamiste à Arras, dans le Pas-de-Calais.

«Il y aura un signalement nominatif de toutes les contestations et toutes provocations», a-t-il poursuivi, promettant «des sanctions disciplinaires et une saisine systématique du procureur de la République pour engager des poursuites». Des «protestations» ou «contestations minoritaires» avaient entaché certains hommages rendus à Samuel Paty, un professeur assassiné il y a trois ans.

En vidéo
«Soyons unis et rassemblés»

Au micro de CNEWS, le maire d’Arras (Pas-de-Calais), Frédéric Leturque, a appelé à l’unité.

En vidéo
Plusieurs participants au rassemblement témoignent de leur émotion
En vidéo
«Il n'y a pas de mot pour qualifier cet acte barbare, ni pour apaiser les douleurs»

Le maire d’Arras (Pas-de-Calais), Frédéric Leturque, a également prononcé un discours en hommage à Dominique Bernard et aux blessés de l’attentat : «Il n'y a pas de mot pour qualifier cet acte barbare, ni pour apaiser les douleurs».

En vidéo
Une minute de silence en hommage à Dominique Bernard

Lors du rassemblement citoyen à Arras, une minute de silence a été réalisée en hommage à Dominique Bernard. L’hymne national a ensuite été entonné par les participants.

En vidéo
«Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, il est insupportable de revivre le même effroi»

Catherine Piecuch, co-secrétaire FSU du Nord et du Pas-de-Calais, a prononcé un discours lors du rassemblement citoyen à Arras afin de rendre hommage à Dominique Bernard, le professeur de français tué lors de l’attentat : «Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, il est insupportable de revivre le même effroi».

Emmanuel Macron va décaler son déplacement en Albanie

Attendu lundi matin en Albanie pour participer au 9e sommet du processus de Berlin, qui réunit les dirigeants des Balkans occidentaux et de plusieurs pays européens, le président de la République va finalement reporter son déplacement en raison de l’attentat à Arras.

«Au vu du contexte national et international», l’Élysée a indiqué qu’il n’arrivera que lundi en fin d’après-midi.

Un hommage rendu à Arras ce dimanche

Ce dimanche, à 11h, un rassemblement citoyen est prévu à Arras afin de rendre hommage à Dominique Bernard, en soutien aux victimes, et en solidarité à la Communauté Éducative de Gambetta ainsi qu'à toutes celles de France.

Une minute de silence est également prévue ce lundi à 14h, dans tous les établissements scolaires du territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités