En direct
A suivre

Rail de dépressions : quel est ce phénomène météo rare qui touche la France depuis plus d’un mois ?

Depuis fin octobre, la France est touchée par un «rail de dépressions», qui se caractérise par des épisodes d'intempéries exceptionnelles dans plusieurs départements.

Orages, inondations, vents violents... Depuis le début du mois de novembre, les séquences de perturbations exceptionnelles se succèdent en France, suscitant le placement en vigilance rouge crues de la Haute-Savoie, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, avant un passage en vigilance orange dans la matinée.

En cause : un «rail de dépressions» caractérisé par des rafales à forts contrastes thermiques entre l’air chaud au sud et l’air froid au nord.

rail-taille640_653f88493da08.jpg
© Météo-France

Selon les explications de Météo-France, ces différences de températures permettent d'alimenter en énergie les dépressions qui, en circulant, augmentent la puissance des vents et provoquent ainsi de violentes tempêtes.

Placé en vigilance rouge aux crues en fin d'après-midi mardi 14 novembre, le département du Pas-de-Calais, connu pour ses vastes zones de marais, est repassé en vigilance orange dans la matinée du mercredi 15 novembre, tout comme le Nord.

Malgré ce passage en vigilance orange, le Pas-de-Calais traverse ce mercredi un énième épisode de crues, qui semblent cependant moins importantes que redouté. Mais de nouvelles pluies sont annoncées jeudi 16 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités