En direct
A suivre

Halloween : les incidents survenus sont en forte baisse par rapport à l’année dernière

L'appel à une «vigilance accrue» a semble-t-il été suivi d'effet. [Denis Charlet / AFP]

Le soir d’Halloween connaît souvent beaucoup de débordements, mais contrairement au 31 octobre de l’année dernière, les incidents se sont faits bien moins nombreux en France, d’après les estimations de la police.

Au lendemain d’Halloween, le bilan des estimations de la police quant au nombre d’infractions est très encourageant. En effet, les incidents sont en forte baisse par rapport à la soirée du 31 octobre 2022, selon les informations d’une source policière confiées à l’AFP.

Le nombre de voitures brûlées a baissé de 48%, avec 72 véhicules concernés, contre 138 l’année dernière. En tout, 55 interpellations ont découlé de ces incidents. En 2022, la police en avait recensé 166. Du côté des forces de l’ordre, un seul homme a été blessé, contre 17 l’an dernier.

Un appel à «une vigilance élevée» réussi

En ce mercredi matin, Gérald Darmanin s’est empressé de féliciter les forces de l’ordre au travers d’un tweet, saluant ainsi le travail de la police.

Dans une note adressée aux préfets, datée du lundi 30 octobre, le ministre de l’Intérieur appelait à «une vigilance élevée» dans la «prévention de violences urbaines», qui pouvaient éventuellement avoir lieu à l’occasion de cette fête.

Pour répondre à cette demande, plusieurs préfectures avaient pris des arrêtés en prévision de potentiels débordements, comme l’a rapporté le Parisien. La préfecture du Var avait notamment interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement pyrotechniques, mais aussi la vente de carburant, produits acides, chimiques ou explosifs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités