En direct
A suivre

Immigration : 16 délinquants étrangers ont été expulsés ce samedi, annonce Gérald Darmanin

Depuis le 19 octobre dernier, Gérald Darmanin communique régulièrement sur le réseau social X le nombre de délinquants étrangers expulsés. [© REUTERS/Sarah Meyssonnier]

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin recense sur son compte X (ex-Twitter) le nombre de délinquants étrangers renvoyés du territoire national. Ce dimanche 5 novembre, il a expliqué sur le réseau social que 16 individus avaient été expulsés la veille.

De nouveaux éloignements officialisés. Ce dimanche 5 novembre, le ministre de l'Intérieur a annoncé sur le réseau X (ex-Twitter) que 16 individus ont été expulsés la veille du territoire national.

Âgés de 20 à 50 ans, ces délinquants étrangers étaient auparavant tous placés dans des centres de rétention administrative (CRA). Avant leur renvoi, la plupart d'entre eux se sont fait remarquer pour des affaires de vols et certains pour violences, refus d’obtempérer ou trafic de stupéfiants.

194 expulsions depuis le 19 octobre

A noter que ce samedi 4 novembre, Gérald Darmanin avait déjà indiqué sur son compte X que 20 délinquants avaient été renvoyés du territoire national vendredi.

Depuis le 19 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur a publié 17 posts qui énumèrent le nombre d’étrangers expulsés de France, considérés comme dangereux par les services de renseignements.

Une initiative qui est loin d'être anodine. Le 13 octobre dernier, après la mort d’un professeur tué par un individu fiché S dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), les Français avaient en effet critiqué la gestion par l'Etat des étrangers délinquants.

Dès le lendemain, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur, l’ancien édile de Tourcoing avait ainsi assuré «l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement».

Un choix applaudi par certains internautes, qui ne manquent pas de féliciter le ministre sur le réseau social. «Merci et bravo monsieur le ministre de l’Intérieur», «Bravo monsieur le ministre. Mais il va falloir que ça dure dans le temps», est-il possible de lire sous les publications de Gérald Darmanin. Tandis que d’autres utilisateurs font part de leur réserve : «Monsieur le ministre, quand vous aurez fini de renvoyer chez eux ces dizaines d’étrangers, que fera-t-on de nos compatriotes, eux qui représentent 83% des condamnés pénalement chaque année ? Déchéance de nationalité ?», est-il écrit dans les commentaires des différentes listes.

Depuis le premier fil consacré à cette question publié par le ministre de l'Intérieur sur X, 194 individus considérés comme des délinquants étrangers dangereux pour la France ont été expulsés du territoire national.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités