En direct
A suivre

Retraites complémentaires : pourquoi est-il de recommandé de consulter régulièrement son relevé de carrière ?

Vérifier sa carrière doit être un réflexe à prendre, qui s’applique à tous les salariés actifs du privé, y compris les plus jeunes. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

Dans un communiqué paru cette semaine, le régime de retraite Agirc-Arrco est revenu sur l’importance de préparer sa retraite. Cela passe notamment par la consultation régulière de son relevé de carrière.

«La retraite ne se lit pas dans une boule de cristal. Elle se prépare !», a déclaré l’Agirc-Arrco dans son communiqué de ce lundi 6 novembre. Selon ce régime de retraite, vérifier sa carrière doit être un réflexe à prendre, qui s’applique à tous les salariés actifs du privé, y compris les plus jeunes.

D’après Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, il s’agit d’une recommandation importante, «d’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée».

«Du temps gagné pour plus tard»

Le relevé de carrière récapitule tous les droits acquis depuis le début de sa carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire, auprès desquels une personne a cotisé.  

Comme l’a expliqué Julien Cérioli, en cas d’anomalie, l’assuré peut demander rectification auprès de sa caisse de retraite. Un service proposé par l’Agirc-Arrco à tout moment de sa carrière et sans minimum d’âge.

En vérifiant régulièrement son relevé de carrière, «il est plus facile de visualiser des éventuelles corrections à apporter quand on vérifie tôt. C’est aussi du temps gagné pour plus tard». Si un dossier de retraite dont la carrière est «complètement renseignée» aura des chances d’être traité plus rapidement.

Pour procéder à la vérification de ce relevé, les salariés du secteur privé peuvent le consulter depuis leur compte retraite sur le site de leur régime de base ou complémentaire, agirc-arrco.fr, ou depuis l’application mobile «mon compte retraite».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités