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Black Friday 2023 : quand, comment, où ? Tout ce qu'il faut savoir

Le Black Friday se tiendra du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre à minuit. [Pexels / Andrea Piacquadio ]

Le Black Friday approche à grands pas, et les Français se préparent à des offres exclusives et des promotions attrayantes. Pour de nombreux commerçants, c'est l’occasion, cette année encore, de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Un évènement attendu. Originaire des États-Unis, le Black Friday offre l'opportunité de réaliser d'excellentes affaires dans toutes les catégories de produits en ligne et dans les enseignes physiques. 

Black Friday 2023 : quelle date ?

Introduit en France en 2010, cet événement de promotions massives se déroule chaque année le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. En 2023, il se tiendra du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre à minuit.

Au fil des années, le Black Friday a gagné en popularité, élargissant ses dates pour réaliser des bonnes affaires au-delà d'une seule journée. Ainsi, il sera précédé de la Black Week, qui débutera dès le vendredi 17 novembre et se poursuivra jusqu'au jeudi 23 novembre. Le Cyber Monday clôturera la période le lundi 27 novembre, se concentrant exclusivement sur les offres en ligne. 

Black Friday 2023 : Qui participe ?

Touchant divers secteurs tels que la mode, la beauté, les bijoux, la décoration, les livres, les films, la high-tech ou encore l'ameublement, le Black Friday représente une occasion significative pour les e-commerces, mais aussi les magasins physiques, de réaliser une part importante de leur chiffre d'affaires.

Sa notoriété est telle qu’il est impossible pour les commerçants de passer à côté. En outre, l’opération n'est pas restreinte et n'importe quelle enseigne peut y prendre part, ce qui permet d'accroître le nombre de participants chaque année. 

Black Friday 2023 : Quelle différence avec les soldes ?

Il est important de ne pas confondre le Black Friday avec les soldes. Contrairement à ces dernières, entièrement gérées par l'État, les offres attrayantes de novembre permettent aux marchands de proposer des promotions sans vendre à perte.

Les commerçants, qu'ils soient physiques ou virtuels, doivent acheter les produits moins chers auprès de leurs fournisseurs pour offrir des réductions importantes, ce qui explique les offres agressives des grandes enseignes sur les produits phares pendant cette période.

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