En direct
A suivre

Fresque antisémite à Avignon : le graffeur Lekto fixé ce jeudi

Cette fresque avait fait l’objet d’une grande polémique en juin 2022. [@zoomabus/Capture d'écran X]

Le délibéré du procès du graffeur Lekto doit être rendu ce jeudi. L’artiste avait été jugé en novembre 2022 pour provocation à la discrimination, à la violence et à la haine après avoir réalisé à Avignon (Vaucluse) une fresque avec Emmanuel Macron et Jacques Attali jugée antisémite.

Vous-souvenez-vous de cette fresque représentant Emmanuel Macron sous la forme d’une marionnette, et Jacques Attali jouant avec lui à Avignon (Vaucluse) ? Le procès de son auteur, l’artiste Lekto, s’était tenu en novembre 2022 pour «provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite». Le délibéré est attendu aujourd’hui, jeudi 23 novembre.

Cette fresque avait fait l’objet d’une grande polémique en juin 2022, de nombreux internautes, personnalités et responsables politiques jugeant qu’elle avait un aspect complotiste et antisémite. Si le Grand Avignon avait d’abord décidé de ne pas effacer la fresque, la préfecture du Vaucluse, face à l’ampleur de la polémique, avait finalement décidé de recouvrir l’œuvre.

A l’instar d’internautes, le député européen Raphaël Glucksmann ou encore l’essayiste Eric Naulleau s’étaient exprimés sur les réseaux sociaux, s’indignant du caractère antisémite de l’œuvre.

De son côté, la Licra (Ligue internationale contre l’antisémitisme) s’était d’ailleurs constituée partie civile dans ce procès, tandis que Jacques Attali avait porté plainte pour «injure, provocation à la haine et discrimination racial».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités