En Direct

Île-de-France : communes desservies, date de mise en service... Tout sur la nouvelle ligne V inaugurée ce lundi

La nouvelle ligne V relie la gare de Versailles-Chantiers à celle de Massy-Palaiseau. [©JACQUES DEMARTHON / AFP]
Par Publié le

La ligne V a été inaugurée ce lundi 4 décembre en gare de Versailles-Chantiers (Yvelines), en présence de la présidente d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse et des élus des Yvelines et de l'Essonne.

La portion du RER C remplacée par une nouvelle ligne du Transilien. La ligne V a été inaugurée ce lundi 4 décembre en gare de Versailles-Chantiers (Yvelines). Le trajet Versailles-Chantiers/Massy Palaiseau était jusqu'alors opéré par la ligne C du RER avant son interruption pour laisser place aux travaux d'aménagements du Tram-train T12, reliant Massy Palaiseau à Evry Courcouronnes, qui sera lui inauguré le samedi 9 décembre prochain. 

Les usagers pourront désormais de nouveau relier Massy-Palaiseau depuis Versailles-Chantiers en une vingtaine de minutes via cette ligne. Ainsi, dès ce lundi, la navette assurera le trajet suivant : Versailles-Chantiers / Petit Jouy-Les Loges / Jouy-en-Josas / Vauboyen / Bièvres / Igny / Massy-Palaiseau dans les deux sens, traversant alors les communes de Versailles, Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres, Igny et enfin Massy. 

En semaine, les trains circuleront de 5h15 à 23h30, avec un dernier départ prévu de Versailles–Chantiers vers Massy-Palaiseau fixé à 23h15. En heures de pointes (de 6h30 à 10h45 le matin, et de 16h15 à 21h15 le soir), les navettes circuleront toutes les quinze minutes. 

La présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a remercié les élus, présents à l'inauguration ce lundi, qui ont trouvé un «consensus remarquable», au bon déroulement du déploiement de la ligne V, opéré par SNCF Transilien. 

«Je considère cette ligne V comme le symbole de ce que nous voulons faire en Ile-de-France», a souligné Valérie Pécresse qui a profité de cette inauguration pour rappeler le besoin pour la ligne C du RER d'être «beaucoup plus fiable».  

Enfin, la présidente d'IDFM a annoncé qu'il sera «possible d'emporter son vélo à bord du train tout au long de la journée, alors que cela n'est autorisé qu'en heures creuses sur les autres lignes», favorisant ainsi l'utilisation de ce moyen de transport écologique. 

Ailleurs sur le web