En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : délais, musée, vitraux... Voici les annonces d'Emmanuel Macron sur la cathédrale

En visite sur le chantier de Notre-Dame de Paris ce vendredi 8 décembre, à un an jour pour jour de sa réouverture au public, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création d'un musée sur l'histoire de la cathédrale, mais également un concours de vitraux.

À un an jour pour jour de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s’est rendu sur le chantier du lieu de culte afin de constater les avancées des travaux. Durant son déplacement, le chef de l'État a réalisé quelques annonces face à la presse.

Au cours de ce point, où il a notamment déclaré qu’il était «très émouvant de se retrouver» sur ce lieu, le président a annoncé le lancement d’un concours pour la réalisation de six vitraux contemporains. «C'est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d'une commande qui va être passée, une œuvre figurative. Le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figurent dans les œuvres de cette cathédrale», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les anciens vitraux, «déposés» et qui «datent de Viollet-le-Duc», ils «prendront eux place dans un musée de l'œuvre de Notre-Dame de Paris». Le président a annoncé l'installation de ce musée au sein de l’Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité, où se trouvera également le coq tombé le 15 avril 2019, lors de l'effondrement de la flèche de Notre-Dame. Un lieu qui doit témoigner de l'histoire de l'édifice religieux, bâti à partir du XIIe siècle.

Un hommage rendu au général Jean-Louis Gorgelin

Arrivé aux alentours de 10h30 ce vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron a visité le chantier, entouré des architectes et de Philippe Jost, en charge des travaux depuis le décès du général Jean-Louis Gorgelin, à qui il a rendu hommage, avant de gravir de nombreux échafaudages et d'atteindre le sommet de la flèche.

Une fois redescendu sur terre, le président a maintenu sa confiance vis-à-vis des délais des travaux de la cathédrale, assurant que les délais seraient respectés. «Nous tenons les délais. C'est une formidable image d'espérance et d'une France qui sait rebâtir», a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités