En direct
A suivre

Rennes : une collégienne de 12 ans menace sa professeure avec un couteau

Une collégienne de 12 ans a été confiée à la police après avoir menacé son enseignante avec un couteau au collège des Hautes-Ourmes, situé dans le sud de Rennes.

Une communauté éducative sous le choc. Ce mercredi 13 décembre, une enseignante du collège des Hautes-Ourmes, à Rennes (Ille-et-Vilaine), a été menacée par une de ses élèves, âgée de 12 ans et armée d'un couteau, a-t-on appris de source judiciaire.

Survenu peu avant 10h du matin, l'incident s'est déroulé en salle de classe. Durant un cours d'anglais, l'élève de 5e a brandi le couteau vers sa cible, qui s'est enfuie en courant.

La jeune collégienne a par la suite été maîtrisée par le personnel de l'établissement scolaire, avant d'être confiée à la police. Pour l'heure, les raisons de son geste sont inexpliquées.

Une famille inconnue des services de renseignement

Selon une source proche du dossier à CNEWS, la famille de l'assaillante, réfugiés mongols en situation régulière, et cette dernière sont inconnus des services de renseignement.

Dans un communiqué, le procureur de Rennes, Philippe Astruc, a indiqué que l'élève, née en 2011 à Marseille (Bouches-du-Rhône), serait venue «avec l’intention semble-t-il de tuer sa professeure d’anglais».

Ce dernier a également indiqué qu'une enquête «criminelle» avait été ouverte et confiée à la Sûreté départementale de Rennes, alors que la mineure est en «retenue», et qu'un point presse se déroulera aux alentours de 18 heures afin de fournir plus d'informations.

Une cellule d'écoute mise en place 

Peu de temps après l'agression, survenue dans la matinée, le recteur de l'académie de Rennes Emmanuel Ethis s'est rendu «immédiatement sur place pour accompagner l’équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels», comme l'a indiqué le rectorat sur X, qui a tenu à préciser qu'il n'y avait pas de blessé et qu'une cellule d'écoute avait été mise en place.

Face à cet incident gravissime, la direction de l'établissement a décidé d'interrompre les cours et de confiner brièvement les élèves en classe.

L'une des camarades de la suspecte, issue d'une famille de réfugiés mongols en situation régulière, a affirmé à CNEWS que l'assaillante «avait trop hâte de tuer la prof». Retenue par la police, l'assaillante a par ailleurs indiqué aux fonctionnaires que toute sa famille «est athée», selon une source proche du dossier à CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités