En direct
A suivre

Notre-Dame, Grand Palais... Ces lieux touristiques que vous ne pourrez pas visiter en 2024

La cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes le 8 décembre 2024. [REUTERS]

Notre-Dame, le Grand Palais... De nombreux sites touristiques français vont rester fermés durant l’année 2024 ou en grande partie. CNEWS fait le point pour vous.

Ces sites touristiques seront fermés au public durant une partie ou la totalité de l’année pour faire peau neuve. Certains ne rouvriront pas avant plusieurs années.

Notre-Dame de Paris (réouverture en décembre 2024)

La cathédrale est fermée depuis l’incendie du 15 avril 2019 qui a détruit la flèche et la totalité de la toiture. Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes le 8 décembre 2024, après cinq ans de travaux.

Le grand palais (réouverture aux jo 2024)

Le Grand Palais à Paris a fermé ses portes en mars 2021 pour de grands travaux de rénovation. La Nef et les galeries qui l’entourent doivent rouvrir avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour accueillir notamment des épreuves, dont l'escrime. Le reste du bâtiment doit rouvrir au printemps 2025.

Musée Jacquemart-andré (réouverture en septembre 2024)

Le musée Jacquemart-André à Paris est fermé jusqu’au 1er septembre 2024 en raison d’importants travaux de restauration. Ceux-ci portent sur l’escalier, le fumoir et le plafond de la salle à manger du bâtiment. Le restaurant et la boutique seront également rénovés pour assurer un meilleur confort aux visiteurs. L’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite sera aussi améliorée.

Musée des beaux-arts de Valenciennes (fermé jusqu'en 2025)

Le musée, construit en 1905, faisait face à des problèmes d'infiltrations à cause de sa verrière. Un programme de rénovation avait été engagé depuis le début du confinement de 2020 afin de faire face au vieillissement du bâtiment. Le musée souhaitait également «repenser sa scénographie» et son «offre culturelle». Il restera fermé jusqu'en 2025.

Le Mamac de nice (fermé jusqu'en 2028)

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (Mamac) fermera ses portes pendant quatre ans à compter du 7 janvier 2024 pour des travaux de rénovation. Le musée ferme ses portes jusqu’en 2028 pour de grandes rénovations. L’extérieur du musée va être réaménagé avec notamment davantage d’espaces verts. Les œuvres seront déplacées dans d’autres musées de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités