En direct
A suivre

Remaniement : quelle place pour Richard Ferrand en cas de changement dans le gouvernement ?

Le nom de Richard Ferrand circulerait pour remplacer Elisabeth Borne, si cette dernière venait à quitter Matignon. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Alors que les rumeurs d’un remaniement ministériel sont de plus en plus insistantes, certains noms sont cités pour prendre la place d’Elisabeth Borne à Matignon. Parmi eux, celui de Richard Ferrand, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron.

Un macroniste de la première heure bientôt de retour ? Depuis l’annulation du premier Conseil des ministres de 2024, le 3 janvier dernier, les spéculations quant à un remaniement sont de plus en plus insistantes. Alors que plusieurs profils se dessinent en cas de changement au poste de Premier ministre, actuellement détenu par Elisabeth Borne, un nouveau nom, bien connu du côté de la majorité, a récemment fait son entrée dans cette liste : Richard Ferrand.

En effet, selon certaines indiscrétions, l’ancien président de l’Assemblée nationale, de 2018 à 2022, et furtif ministre lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, pourrait être une piste plausible pour prendre la suite d’Elisabeth Borne à Matignon.

Un profil qui ne fait pas d’ombre à Emmanuel Macron

Si un retour de Richard Ferrand au sein du gouvernement n’est encore qu’hypothétique, celui-ci coche plusieurs cases importantes pour prétendre au poste de Premier ministre. La première, celle d’être un des premiers soutiens à Emmanuel Macron, occupant des postes importants au sein de La République en Marche, devenue Renaissance, en tant que président du groupe LREM à l’Assemblée nationale notamment.

L’absence d’ambition présidentielle est également un atout pour Richard Ferrand qui, ainsi, ne risquerait pas de prendre trop de place et de lumière à Emmanuel Macron.

Le président de la République privilégierait ce genre de profil, semblable à celui d’Elisabeth Borne, capable d’élargir la majorité tout en ne lorgnant pas sur la prochaine échéance présidentielle de 2027. Une des raisons pour laquelle le ministre des Armées Sébastien Lecornu, lui aussi soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, est cité dans cette dite liste de candidats potentiels à Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités