En direct
A suivre

Paris : la municipalité dénonce la suppression programmée de 125 classes à la rentrée prochaine

Déjà 180 classes avaient été fermées durant la précédente rentrée 2023. [Martin BUREAU / AFP]

Ce mercredi, la mairie de Paris a vivement critiqué la suppression envisagée de 125 classes dans le premier degré, programmée pour la prochaine rentrée. Le rectorat n'a toutefois pas confirmé ces chiffres.

«C'est une très mauvaise nouvelle en ce début d'année», a estimé la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce mercredi, lors de ses vœux à l'Hôtel de Ville. «150 fermetures sont déjà annoncées pour le premier degré, qui s'ajoutent aux 180 classes fermées en 2023. Et c'est sans compter les collèges», a-t-elle assuré face au parterre d'élus présent.

Son adjoint à l'Éducation, Patrick Bloche (PS), a toutefois nuancé les propos la première édile de la capitale. En réalité, il s'agit bien d'une fermeture de 150 classes, mais aussi, «il y aura sans doute 25 ouvertures». Soit un solde négatif de 125 classes pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la capitale.

Des chiffres en adéquation avec les déclarations du syndicat SNUipp-FSU, qui déclarait le 21 décembre dernier que «sur les 650 postes supprimés nationalement, 125 [seraient] retirés à l'Académie de Paris». De même, le Conseil de Paris avait déploré que «ces fermetures de classes dans les écoles ou les collèges représentent l'équivalent de la fermeture de 19 écoles primaires et trois collèges».

Patrick Bloche dénonce ainsi des «chiffres totalement excessifs» en raison d'une décélération de la baisse de natalité dans la capitale, «qui a commencé plus tôt, là où elle augmente de manière très sensible de manière nationale».

L'adjoint demande ainsi une «répartition moins défavorable à Paris», avec un solde de fermeture «moitié moindre». De son côté, le rectorat n'a pas confirmé ces chiffres de fermeture de classes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités