En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Prisca Thévenot, nommée porte-parole du gouvernement

Prisca Thévenot était secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse depuis juillet 2023. [JOEL SAGET / AFP]

Ce jeudi 11 janvier, dans le cadre du remaniement opéré par Gabriel Attal, Prisca Thévenot a été nommée porte-parole du gouvernement. L'ex secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse succède à Olivier Véran.

Entrée à l'Assemblée nationale en juin 2022 en tant que députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, Prisca Thévenot a ensuite été nommée secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse, succédant à Sarah El Haïry, dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, avant d'être finalement nommée, ce jeudi 11 janvier, porte-parole du premier gouvernement de Gabriel Attal, en remplacement d'Olivier Véran. 

Dans la précédente équipe d'Elisabeth Borne, elle était entre autres chargée de mettre en musique «le service national universel» (SNU), qui ne concerne à ce stade que des jeunes volontaires, et dont l'éventuelle généralisation suscite de vives résistances. Dans le gouvernement Borne, Prisca Thevenot a «été discrète, effacée» par l'omniprésence de Gabriel Attal à l'éducation, «ça a été compliqué d'exister», raconte une source macroniste.

Celle qui se décrit comme «un pur produit de l'école républicaine» va donc succéder à Olivier Véran à un poste très exposé médiatiquement, notamment pour rendre compte du Conseil des ministres et répondre aux questions tous azimuts de la presse. Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal connaît bien la fonction, qu'il a occupée de 2020 à 2022. «Attal adore» Prisca Thevenot et l'a «poussée» pour le porte-parolat, affirme une source au sein du parti présidentiel. 

Ancienne élue locale

Porte-parole de Renaissance depuis novembre 2020, cette mère de deux enfants a été investie à la place du député LREM sortant Jacques Maire lors des élections législatives de 2022. Elle l'a emporté avec 65,75% des suffrages exprimés dans cette circonscription des Hauts-de-Seine traditionnellement de droite.

Egalement conseillère régionale d'Ile-de-France et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, Prisca Thévenot avait été candidate aux législatives en 2017, dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis. Elle s'était alors inclinée face à la député sortante, Marie-George Buffet (PCF).

Agée de 38 ans, cette ancienne consultante et entrepreneure est née à Strasbourg (Bas-Rhin) de parents d'origine mauricienne mais a grandi à Stains, en Seine-Saint-Denis. Elève du lycée catholique Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, elle a par la suite été diplômée de l'EM Lyon Business school, en 2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités