En direct
A suivre

Aurore Bergé : «La communauté juive en France a peur depuis le 7 octobre»

«La communauté juive en France a peur depuis le 7 octobre», a déclaré sur CNEWS ce mercredi Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Invitée de La Grande Interview, Aurore Bergé s’est exprimée sur la cérémonie d’hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël, présidée par Emmanuel Macron dans la cour des Invalides à Paris ce mercredi. 

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a expliqué la volonté du gouvernement de marquer «un avant et un après 7 octobre» par le biais du moment solennel. Elle a jugé inacceptable la «vague d’antisémitisme» qui s’est propagée en France à la suite des attaques du Hamas en Israël, provoquant la peur de la communauté juive française.

«Un moment d'unité nationale»

Le 24 janvier dernier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) publiait dans un rapport que depuis le 7 octobre dernier, les actes d'antisémitismes en France ont augmenté de plus de 700%, comparativement à la moyenne journalière observée d’année en année. «Des juifs ont été assassinés parce que juifs», a déploré Aurore Bergé, assurant que les offensives contre les communautés religieuses devraient, au contraire, provoquer «soit des haut-le-cœur, soit, surtout, un sursaut républicain». 

La cérémonie d’hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël sera «un moment d’unité nationale, de communion nationale», qui, selon Aurore Berger, a été organisée «pour envoyer un message aux familles des personnes assassinées qui seront présentes», mais pas seulement. Le rassemblement a aussi été pensé pour «toutes celles et ceux qui, malheureusement, sont décédés sous le coup du terrorisme», a assuré la ministre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités