En direct
A suivre

Mayotte : que sont les «visas territorialisés» auxquels Gérald Darmanin veut mettre fin ?

Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures, dont la fin du «visa territorialisé» pour lutter contre la crise migratoire à Mayotte. [AFP]

En visite à Mayotte ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mettre fin au «visa territorialisé». Un dispositif qui interdit les détenteurs d'un titre de séjour à Mayotte de venir dans l'Hexagone.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce dimanche «la fin du droit du sol à Mayotte» pour «répondre à la question migratoire» de ce département français d'Outre-mer. Une décision qui va mettre fin au visa territorialisé, dispositif interdisant aux détenteurs d'un titre de séjour à Mayotte l'accès à la France métropolitaine.

C'est l'une des mesures, avec la supression du droit du sol à Mayotte, annoncées par le ministre de l'Intérieur pour faire face à la grave crise migratoire dont fait face cette île située dans l'océan Indien. «Il ne sera plus possible de devenir Français si l'on est pas soi-même enfant de parents français» a annoncé Gérald Darmanin lors de son arrivée. «Puisque nous aurons beaucoup moins de titres de séjour et que nous n'aurons plus la possibilité d'être Français lorsque l'on vient à Mayotte, les visas territorialisés n'ont plus lieu d'être» a déclaré le ministre, en ajoutant que cette supression sera actée dans le projet de loi Mayotte prochainement étudié à l'Assemblée nationale. 

l'île de mayotte confrontée à une forte immigration 

En mettant fin au droit du sol, le gouvernement espère «couper littéralement l'attractivité» de l'archipel mahorais, confronté à une immigration très importante. La fin du visa territorialisé était également une mesure reclamée par les collectifs citoyens de l'île. 

Depuis le 22 janvier, le collectif des «Forces vives de Mayotte» maintient des barrages routiers partout sur l'îl, paralysant la vie économique du département (le plus pauvre de France) pour protester contre l'insécurité et l'immigration. 

Une mesure qui implique une révision constitutionnelle 

Actuellement, les titres de séjour délivrés à Mayotte ne sont valables qu'à Mayotte. Les détenteurs du visa territorialisé n'ont pas la possibilité de se déplacer dans un autre département de l'Hexagone. 

Pour se déplacer légalement en dehors de l'archipel, la personne doit obtenir une carte de séjour de courte durée ou une carte de résident. En adoptant cette mesure, qui nécessite une révision constitutionnelle, les personnes qui immigrent sur le sol mahorais pourront se déplacer partout en France, même métropolitaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités