En direct
A suivre

Déserts médicaux : «Les choses vont se tendre encore pendant 5 à 7 ans», prévient le ministre de la Santé Frédéric Valletoux

Le nouveau ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, s'est exprimé ce mardi au sujet des déserts médicaux en France. [Charly TRIBALLEAU / AFP]

Alors que six millions de Français sont toujours sans médecin traitant, et que le nombre de déserts médicaux ne cesse de progresser dans l'Hexagone, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a indiqué ce mardi que «les choses allaient se tendre encore pendant 5 à 7 ans».

Une déclaration alarmante. Le fléau des déserts médicaux progresse en France et concerne de plus en plus de monde. Invité de Télématin sur France 2, Frédéric Valletoux, ministre de la Santé, a prévenu que «les choses allaient se tendre encore pendant 5 à 7 ans».

«On a un sujet démographique qui dure depuis quelques années et qui s'aggrave», a admis le ministre, «c'est dans la meilleure organisation de l'offre de soin, dans la possibilité pour les professionnels d'intervenir différemment [...] qu'on arrivera à améliorer la question des soins» a-t-il continué avant d'insister sur le fait qu'il s'agit avant tout «d'un sujet démographique». 

Le ministre a également évoqué le numerus clausus, méthode utilisée jusqu'en 2020 en France pour limiter drastiquement le nombre d'étudiants en médecine : «On a supprimé le numerus clausus. Il y a aujourd'hui 20% d'étudiants en plus en deuxième année qu'il y en avait il y a trois ans». 

«On voit que ça remonte, mais on sait qu'on ne forme pas un médecin en un claquement de doigts» a souligné Frédérix Valletoux, avant d'admettre que le fléau des désert médicaux risque de durer encore «quelques années, entre cinq et sept ans, avant que des générations plus importantes de jeunes médecins arrivent». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités