En direct
A suivre

Le prix des TGV Inoui va augmenter de 2,6%

L’annonce de cette nouvelle hausse des prix n’est pas une surprise. [© Gonzalo Fuentes/REUTERS]

La SNCF a annoncé l’augmentation du prix des TGV Inoui de 2,6% en 2024, sauf pour les détenteurs d'une carte Avantage.

C’est désormais officiel. La SNCF augmentera cette année le prix des billets des TGV Inoui de 2,6% pour suivre, a-t-elle précisé, le rythme de l’inflation, située au même niveau.

Les détenteurs d’une carte Avantage, ne seront pas concernés par cette mesure précise toutefois le groupe.

Par ailleurs, ni le prix des Ouigo, ni celui des Intercités ne vont augmenter.

Une mesure attendue

L’annonce de cette nouvelle hausse des prix n’est pas une surprise. Fin 2023, la SNCF avait déjà précisé qu’elle prévoyait d’augmenter ses tarifs pour 2024.

En 2023, ils avaient crû de 5% par rapport à 2022. La direction du groupe a justifié cette évolution des prix pour «financer les investissements afin de proposer plus d’offres, avec l’achat de nouvelles rames, et pour faire face à la hausse des coûts qui devrait être de 7% en 2024».

1,3 milliard d'euros de bénéfice en 2023

Par rapport à 2022, les bénéfices de la compagnie ferroviaire ont moins augmenté en 2023, avec un chiffre d’affaires à 41,8 milliards d’euros, et un résultat net à 1,3 milliard d’euros.

Il s’agit d’une «excellente nouvelle» selon le PDG Jean-Pierre Farandou. Pour autant, c’est presque moitié moins que le bénéfice record de 2,4 milliards d’euros atteint en 2022.

Face à l’instauration de la concurrence sur le réseau ferroviaire français, la SNCF a aussi l'intention de faire davantage d’économies sur certaines lignes lourdement déficitaires, pour les années à venir.

Parmi les lignes concernées figurent Paris-Metz-Nancy, Paris-Dijon, Paris-Grenoble, Paris-Reims ou encore Paris-La Rochelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités