En direct
A suivre

Bercy envisage un déficit public à 5,6% du PIB en 2023, confirme la mission de contrôle du Sénat

Bercy envisage un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025, selon une mission de contrôle réalisée au ministère de l’Economie ce jeudi. [Joël SAGET/AFP]

Jean-François Husson, le rapporteur du Budget au Sénat, a indiqué ce jeudi 21 mars lors d’une mission de contrôle au ministère de l’Économie que Bercy envisageait un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025.

«La situation budgétaire est pire que ce qu’on imaginait». Jean-François Husson, le rapporteur général du Budget au Sénat a engagé ce jeudi une vérification «sur pièces et sur place» des comptes de l’État. Cette prérogative a permis de révéler des données économiques inquiétantes lors du contrôle effectué à Bercy.

Le ministère de l’Économie a ainsi tablé sur un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025, selon les chiffres présentés par Jean-François Husson. A l’origine, le gouvernement prévoyait pourtant dans sa programmation financière un déficit de 4,9% du PIB en 2023, 4,4% en 2024 et 3,7% en 2025.

«Le bilan de ce contrôle est édifiant puisque la situation budgétaire est en fait pire que ce que l'on imaginait», a estimé le rapporteur général du Budget au Sénat, à cinq jours de la publication par l'Insee du chiffre officiel du déficit public pour 2023.

«La gestion budgétaire du gouvernement est calamiteuse»

Le sénateur LR a dénoncé la gestion économique de l’exécutif dans ce dossier. «Le Gouvernement a tardé à réagir à des alertes lancées par les services de Bercy. La gestion budgétaire du Gouvernement est calamiteuse ! Le Gouvernement est incapable de suivre une trajectoire budgétaire qu’il a lui-même fait adopter par 49-3», a publié ce dernier sur X.

Dans une publication relayée la veille sur le même réseau social, Jean-François Husson a jugé que «la France est au bord du précipice…avec des finances publiques à la dérive».

Il a rappelé que le gouvernement a été «alerté dès décembre» sur le dérapage du déficit de l'année 2023, envisagé à l’époque à 5,2% du PIB en plein examen du projet de loi de finances au Parlement. «Il aura fallu un trimestre pour que le gouvernement sorte du bois», a regretté le sénateur LR.

Le sénateur Les Républicains a dénoncé une «gestion budgétaire calamiteuse» et la «rétention d'information» du gouvernement sur ces chiffres, qui relèvent néanmoins selon lui d'une «prévision technique à prendre avec précaution».

Pour nuancer son propos, Jean-François Husson a évoqué une «prévision technique à prendre avec précaution». En effet, ces chiffres ont été révélés en février dernier, soit quelques semaines avant l’annonce de Bruno Le Maire d'une économie de 10 milliards d'euros pour 2024. Il a toutefois estimé que le différentiel est «sans commune mesure» avec les récentes annonces gouvernementales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités