En direct
A suivre

Proviseur menacé de mort au lycée Maurice-Ravel : l'Etat va déposer une plainte pour «dénonciation calomnieuse» contre l'élève

Le Premier ministre Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 27 mars que l’Etat allait «porter plainte» pour «dénonciation calomnieuse» contre l’élève qui avait accusé à tort le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris de l’avoir violentée après son refus d’enlever son voile.

L’élève du lycée Maurice-Ravel à Paris qui avait accusé son proviseur de l’avoir violentée après qu’elle a refusé d’enlever son voile, va prochainement faire l’objet d’une plainte de l'Etat pour «dénonciation calomnieuse», a annoncé ce mercredi le Premier ministre Gabriel Attal.

«L'Etat, l'institution, sera toujours aux côtés de ces agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires», a fait valoir le chef du gouvernement sur TF1, au lendemain de l'annonce du départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé de mort depuis l’incident.

Cette annonce fait suite a une rencontre qui a eu lieu entre les deux hommes ce mercredi après-midi, à la suite de laquelle le Premier ministre a exprimé son soutien au corps enseignant, estimant que le proviseur qui devait partir à la retraite en juin, a fait preuve d'une «d’une grande dignité». 

Un homme jugé en avril

Pour rappel, le 28 février, le chef d'établissement avait «rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile» dans l'enceinte de l'établissement, selon le parquet.

«L'une d'elles, majeure et scolarisée en BTS», avait «ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation», d'après la même source. L'élève de BTS avait, elle, déclaré avoir été «tapée violemment au bras» par le proviseur. Des menaces de mort à l'encontre du proviseur avaient ensuite été proférées sur Internet.

Un jeune homme de 26 ans, originaire des Hauts-de-Seine, a été interpellé dans cette affaire. Il doit être jugé le 23 avril à Paris pour avoir menacé de mort sur Internet le proviseur. Un autre homme, arrêté mi-mars à Trouville (Calvados) et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête, a été remis en liberté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités