En direct
A suivre

Atteintes à la laïcité à l'école : une circulaire pénale «signée d'ici à la semaine prochaine» par le garde des Sceaux, annonce Gabriel Attal

Une circulaire pénale, visant à sanctionner davantage les atteintes à la laïcité en milieu scolaire, sera signée d'ici à la semaine prochaine par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, a annoncé ce lundi Gabriel Attal, en déplacement à Nice.

«Chose promise, chose faite». En déplacement à Nice pour l'inauguration d'un internat éducatif en expérimentation, Gabriel Attal a détaillé la mise en place prochaine de mesures pour lutter contre la délinquance des mineurs. 

En premier lieu, le locataire de Matignon a rappelé que les internats comme celui qu'il a visité ce matin allaient accueillir des séjours de rupture, «c'est-à-dire, que des jeunes, qui ne sont pas délinquants mais qui sont des jeunes qui ont besoin d’un cadre car ils ont de mauvaises fréquentations, qu’ils ne respectent pas les règles, puissent avoir un séjour ici pendant deux semaines pour contribuer à se remettre dans le droit chemin.»

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que «d'ici à la semaine prochaine, le Garde des Sceaux signera la circulaire pénale sur les questions d’atteinte à la laïcité pour sanctionner davantage les agressions qui se font sur fonds d’atteinte à la laïcité». 

Plus de fermeté et de rapidité

Gabriel Attal a rappelé que conformément à ses intentions, dans sa déclaration de politique générale de janvier dernier, Éric Dupond-Moretti, allait également signer le texte visant à instaurer «l’équivalent des travaux d’intérêt général pour les mineurs, les moins de 16 ans». 

Ce «texte permettra l’entrée en vigueur de ces mesures éducatives dès la rentrée des vacances. Ces nouveaux dispositifs, ces nouvelles sanctions prendront une forme de principe, une forme de mantra que j’assume. Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter», a encore martelé le Premier ministre.

Gabriel Attal a précisé vouloir «un investissement majeur dans la prévention» mais aussi «une accélération dans les sanctions car c’est l’intérêt éducatif pour les jeunes que d’avoir des sanctions plus rapides, plus efficaces, plus adaptées pour éviter que la délinquance ensuite s’accroisse.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités