En direct
A suivre

Escroquerie à la carte de transport gratuite : attention à cette nouvelle arnaque de plus en plus répandue

Tram Plusieurs éléments peuvent permettre de ne pas tomber dans le piège. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Un nouveau type d'escroquerie se répand sur les réseaux sociaux. Des escrocs font croire aux internautes qu'ils peuvent obtenir une carte gratuite pour les transports en commun en échange de leurs coordonnées bancaires.

Une nouvelle technique pour extorquer des données bancaires. Sur une page Facebook intitulée «Carte des transports publics à Reims», il est demandé aux usagers de remplir un document pour l’obtention d’une carte Grand R qui permettrait, selon les informations du groupe Facebook, «de voyager gratuitement pendant six mois».

Sauf que le lien renvoie vers un site frauduleux qui a comme objectif de récupérer les données bancaires des internautes. Cette arnaque a été repérée dans d’autres villes françaises dont Toulouse, Nantes, Lille, mais aussi Dijon.

Plusieurs éléments peuvent permettre de ne pas tomber dans le piège. Il faut être attentif aux photos utilisées qui sont très souvent générées par intelligence artificielle.

Surtout, le post en question est sponsorisé et mis en avant, un procédé rarement utilisé par une source officielle pour mettre en avant une information.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités