En direct
A suivre

Orages : voici les 68 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

68 départements ont été placés en vigilance jaune «orages» par Météo-France ce vendredi. [Pixabay]

Face au risque d'orages sur l'hexagone, Météo-France a placé 68 départements français en vigilance jaune ce vendredi 24 mai.

Un ciel à surveiller dans une bonne partie du pays. Ce vendredi 24 mai, Météo-France a placé dans son bulletin matinal 68 départements en vigilance jaune «orages».

Et pour cause, le temps sera variable ce vendredi avec de nouvelles averses, parfois orageuses localement dans la moitié est du pays, d'après les prévisions de l'Institut météorologique. Des averses tomberont notamment du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur la chaine pyrénéenne et pourront prendre un caractère orageux.

Les territoires concernés par la vigilance jaune sont les suivants : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l'Aude, le Bas-Rhin, la Charente, le Cher, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, le Var, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Gard, l'Hérault, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, Andorre, l'Ariège, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Somme, Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Jusqu'à 25 °C l'après-midi

L'après-midi, les averses deviendront plus nombreuses et plus fréquentes et seront localement orageuses. Ce risque s'étendra sur une large moitié est, ainsi que sur les Pyrénées, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Si les orages seront assez isolés, ils pourront donner de grandes quantités de pluie en peu de temps et s'accompagner de chute de grêle. Des périodes d'accalmie permettront l'arrivée d'éclaircies et l'instabilité s'estompera dans la nuit. 

Côté températures, le matin, elles varieront de 7 à 10 degrés. L'après-midi, sur le pourtour méditerranéen, la basse vallée du Rhône et la Corse, il fera 21 à 25 degrés localement. Sur le reste du pays, il faudra compter 18 à 21 degrés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités