En direct
A suivre

Assurance-chômage : durée d’indemnisation, conditions d’affiliation... Les contours de la réforme se précisent

Chômeurs à Pole Emploi Le projet est déjà décrié par certains syndicats. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Depuis ce mercredi 22 mai, la ministre du Travail Catherine Vautrin présente aux partenaires sociaux les pistes pour réformer l’assurance-chômage. Durée d'indemnisation, conditions d'affiliation... Les contours du projet se précisent.

Le gouvernement a enclenché le démarrage de sa réforme de l’assurance chômage. Ce mercredi, Catherine Vautrin, Ministre du travail, a commencé à recevoir les leaders syndicaux et patronaux pour présenter le projet gouvernemental visant à rapporter 3,6 milliards d’euros et créer 90.000 emplois.

La réforme rendra notamment plus difficile l’accès à l’assurance-chômage. Il faudra désormais travailler hui mois sur les vingt derniers contre six sur les vingt-quatre derniers actuellement.

Dans un second temps, la réforme prévoit à ce stade de renforcer le dispositif de contracyclicité en réduisant la durée d’indemnisation des chômeurs lorsque le marché du travail est dynamique.

Emmanuel Macron a en outre défendu lui-même son projet dans l’Express ce mercredi. La réforme «va renforcer l'efficacité de notre système d’indemnisation et les incitations au travail. On agit au bon moment du cycle, parce que c'est lorsque la croissance s’apprête à repartir qu'il faut préparer les conditions du durcissement de l'assurance-chômage», a jugé le Chef de l'État.

Une réforme déjà critiquée 

Le président de la Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), François Hommeril, s’est montré très critique qualifiant la réforme de «dure». Il a dévoilé que le gouvernement prévoyait un «bonus à la reprise d’emploi» pour les seniors tout en plafonnant les indemnisations des chômeurs proches de la retraite. 

«Ces mesures servent évidemment avant tout à diminuer les revenus des demandeurs d’emploi. C’est un objectif financier », a-t-il conclu. «On tape sur les chômeurs plutôt que de créer des emplois», a déclaré de son côté Frédéric Souillot de Force Ouvrière. 

Catherine Vautrin qui doit encore recevoir des partenaires sociaux ce jeudi a affirmé que «la copie gouvernementale puisse évoluer suite à ces concertations». La réforme définitive sera présentée en début de semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités