En direct
A suivre

Parlement européen : le parti allemand AfD exclu de son groupe après des propos sur les nazis

Le parti d'extrême droite est en chute libre dans les sondages autour des élections européennes. [JENS SCHLUETER / AFP]

Les neuf élus du parti d'extrême droite allemand AfD ont été exclus ce jeudi du groupe Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen, à la suite des propos de l'eurodéputé Maximilian Krah qui avait considéré qu’un «SS n’était pas automatiquement un criminel».

Des propos lourds de conséquences. Ce jeudi 23 mai, les membres de l’AfD, parti d’extrême droite allemand, ont été exclus du groupe Idendité et Démocratie (ID), dans lequel ils siègent au Parlement européen.

Une sanction qui fait suite aux propos de Maximilian Krah, eurodéputé, et tête de liste de l’AfD aux prochaines élections européennes. En effet, celui-ci avait, dans un entretien accordé à La Répubblica samedi dernier, considéré qu’un SS «n’est pas automatiquement criminel», créant une vague d’indignations.

«Toutes les délégations ont été consultées pour la décision dont nous sommes à l'initiative d'exclure la délégation de l'AfD du groupe ID», a déclaré à l'AFP Jean-Paul Garraud, élu Rassemblement national, président de la délégation française.

Le RN se retire de l’alliance

Ce mercredi, le parti allemand avait banni de tout meeting électoral Maximilian Krah, tout en le maintenant comme tête de liste aux élections européennes.

Avant même l’exclusion de l’AfD de son groupe au Parlement européen, le Rassemblement national avait, mardi dernier, «pris la décision de ne plus siéger» avec le parti allemand au Parlement européen.

Créé en 2013, le parti allemand populiste et anti-migrants avait jusqu'au début de l'année le vent en poupe, les sondages lui laissant espérer arriver en tête avec près de 25% des suffrages.

Mais, à la mi-janvier, la participation, révélée par des médias, de certains de ses membres à une réunion de l'ultradroite pour discuter d'un projet d'expulsion massive de personnes étrangères et de nationaux réputés mal assimilés avait choqué le pays.

Le parti est désormais crédité d'environ 15% d'intentions de vote, relégué à la deuxième, troisième voire quatrième position.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités