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«Origin'Info» : tout savoir sur ce nouveau logo pour les produits alimentaires transformés

L’indicateur, réclamé par le monde agricole, se fera seulement sur la base du volontariat. [DENIS CHARLET/AFP]

Le logo «Origin'Info» apparaîtra prochainement sur de nombreux produits alimentaires transformés afin d'informer le consommateur sur l'origine des ingrédients.

Un nouveau logo va faire son apparition sur les emballages de produits alimentaires transformés en France. D’ici à la fin de l’année 2024, des milliers de produits vendus dans l’Hexagone porteront le logo «Origin'Info», indiquant l’origine des ingrédients utilisés.

L’indicateur, réclamé par le monde agricole, se fera seulement sur la base du volontariat, ce que déplorent les associations de défense des consommateurs. Bleu ou noir, très neutre, il pourra être apposé directement sur les emballages, et mentionnera les trois principales matières agricoles du produit et leurs pays d’origine.

Un logo approuvé par de nombreuses marques

Le logo pourra être complété par une mention du lieu de transformation du produit, à laquelle tiennent notamment les PME et ETI françaises de l'alimentation réunies dans Pact'Alim, et par un graphique symbolisant la part de chaque pays dans la composition.

Quatre-vingts entreprises ont déjà signé la charte Origin'Info, dont Fleury Michon, Bonduelle, D’Aucy, Lesieur, Panzani ou Saint-Mamet.

L'initiative «répond aussi aux attentes exprimées par les filières agricoles, qui attendent davantage de transparence de la part des entreprises de la transformation alimentaire en plus des obligations réglementaires déjà existantes», a estimé le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, enjoignant aux entreprises de «se joindre massivement à cette démarche collective»

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