En direct
A suivre

JO 2024 : près d'1 non-Francilien sur 2 qui souhaite assister à l’événement n’a pas encore réservé de logement

Parmi les étrangers les plus demandeurs d’un logement à Paris pour les JO 2024 cet été, l’étude a mis en lumière un bond des recherches en la matière de 80% en Chine. [STEPHANE DE SAKUTIN/AFP]

A deux mois de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris, près de la moitié (45%) des non-Franciliens désireux d’assister aux compétitions n’ont toujours pas réservé leur logement, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le site spécialisé Booking.com publiée ce lundi 27 mai.

Une stratégie osée qui pourrait néanmoins s’avérer payante. A deux mois du lancement officiel des JO de Paris 2024, 45% des spectateurs ne résidant pas en Ile-de-France n’ont toujours pas réservé leur logement pour l’événement, selon un sondage * Harris Interactive pour Booking.com publié ce lundi.

Cette tendance est encore plus marquée chez les Français qui ont prévu d’assister à certaines épreuves olympiques cet été. En effet, 58% d’entre eux n’ont pas fait de réservation de logement pour assister à des épreuves en Ile-de-France, contre 52% des locaux souhaitant se rendre dans d’autres villes hôtes de l’Hexagone, selon l’enquête.

Cette stratégie de dernière minute, bien que risquée en raison des prix des logements déjà élevés dans la capitale et ses environs, pourrait finalement être judicieuse. D’après le site d'analyse de données AirDNA, le prix des annonces encore disponibles pour les JO 2024 est conséquent mais en baisse progressive, avec en moyenne 508 euros la nuit à Paris et 297 euros la nuit en banlieue.

Une forte demande venue de Chine 

Parmi les étrangers les plus demandeurs d’un logement à Paris pour les JO 2024 cet été, l’étude a mis en lumière un bond des recherches en la matière de 80% en Chine, de 50% au Mexique, de 40% au Maroc et de 30% au Japon. A titre de comparaison, cette demande sur les différents moteurs de recherche a connu une hausse relative de 25% au sein de l’Hexagone. 

Chez les non-Franciliens désireux de faire le voyage dans la région pour l’événement planétaire, seuls 26% ont planifié un séjour d’au moins quatre nuits alors que 52% des sondés ont tablé sur un déplacement d’un à deux jours. 

A l’inverse, un tiers des Franciliens ont prévu de quitter l’Ile-de-France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 afin d’éviter notamment les problématiques liées aux transports dans la capitale. Enfin, 70% des Français questionnés dans cette étude ont déclaré qu’ils suivront les épreuves estivales à la radio ou à la télévision.

* Sondage commandé par Booking.com à Harris Interactive et réalisée entre le 7 et le 10 mai 2024 en ligne auprès d’un échantillon stratifié de 3.125 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités