Vidéo : les images incroyables d’une attaque de requin

Capture d'écran Vimeo.

Des scientifiques américains ont pu filmer les méthodes d’attaque d’un grand requin blanc, grâce à une caméra spécifiquement conçue à cet effet. Des images impressionnantes jamais vues jusqu’à maintenant.

 

Cette stupéfiante vidéo d’attaque de requin risque de faire renaître en vous les angoisses provoquées par Les dents de la mer, le célèbre film de Steven Spielberg. Tournée en 2013, elle vient tout juste d’être dévoilée. Mais rassurez-vous,  bien qu’impressionnante, la vidéo ne montre pas l’attaque d’une personne humaine mais celle d’un robot caméra.

La "Remus Shark Cam" est une caméra sous-marine développée par une équipe de chercheurs du Woods Hole Oceanographic Institution, un centre de recherches spécialisé dans les domaines des sciences et de l’ingénierie marines basé aux Etats-Unis.

Elle se présente sous la forme d’une longue torpille équipée de six caméras. Elle permet de filmer les requins dans les moindres détails et sous plusieurs angles en même temps.

Cette caméra robot a spécialement été conçue dans le but d’observer et de comprendre les méthodes d’attaque des squales. Un capteur est également intégré et permet de les suivre dans leurs moindres mouvements.

 

Une observation inédite

Lors d’une séance d’observation au large de l’île de Guadalupe (Mexique), un territoire connu pour abriter de nombreux grands requins blancs, les scientifiques n’ont pas été déçus.

A plusieurs reprises, l'un de ces effrayants prédateurs a pris le robot pour une proie et l'a violemment mordu avec sa puissante mâchoire et ses dents en forme de rasoir.

Les chercheurs qui ont examiné l'appareil ont été surpris par les dommages occasionnés par l’attaque. Greg Skomal, un scientifique qui étudie les requins depuis 30 ans, a déclaré aux médias américains n'avoir jamais vu ce type de comportement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles