Vidéo : un python de 3 mètres avale un wallaby

Un python olive engloutit un wallaby dans le parc national Nitmiluk (Australie), le lundi 29 décembre 2014 [capture d'écran YouTube]

En effectuant sa patrouille lundi 29 décembre, un garde-forestier australien a eu la surprise de découvrir un python en train d’engloutir tout entier un wallaby. Un casse-croûte que le serpent pourrait mettre trois mois à digérer.

 

En tant que "ranger" (garde-forestier), pour le parc national Nitmiluk (nord de l’Australie), Paul O’Neill est aux premières loges pour observer la vie sauvage qui l’entoure. Mais la découverte qu’il a faite lundi dépasse de loin tout ce qu’il avait pu voir jusqu’à présent.

Alerté par les cris poussés par des oiseaux, l’homme a surpris un python en train d’engloutir tout entier un wallaby, une espèce de petit kangourou.

 

La plus grosse proie qu’un serpent de cette taille peut manger

"J'ai vu d'abord un serpent, un python olive, mais en y regardant de plus près j'ai réalisé qu'il venait de tuer un jeune wallaby et s'apprêtait à le dévorer", a expliqué Paul aux médias australiens. "C'est la proie la plus grosse qu'un serpent de cette taille peut manger", a-t-il précisé.

 

Une digestion de "deux ou trois mois"

Le python mesurait entre 2,5 et 3 mètres de long. Il a mis environ 40 minutes pour avaler sa proie, de quoi laisser du temps au garde-forestier pour photographier la scène.

"Il a vraiment eu du mal jusqu'à ce qu'il passe la bosse du ventre et puis le wallaby a commencé à glisser", a-t-il dit.

"Ce repas va lui durer environ deux ou trois mois". Selon Paul, le python a probablement surpris le wallaby alors qu'il mangeait des prunes tombées d'un arbre et l'a tué en l'étouffant.

 

L’un des plus grands serpents d’Australie

Le python olive, un serpent constricteur de la couleur du fruit, est l'un des plus grands serpents d'Australie. Il peut mesurer jusqu'à 4,5 mètres de long et peser 20 kg. Vivant la nuit, Il n'est toutefois pas venimeux.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles