Vidéo : d'étranges réverbères d'autoroutes se mettent à danser

D'étranges réverbères d'autoroutes qui se mettent à danser.[Capture Youtube.]

Une scène n’a pas manqué d’inquiéter les automobilistes britanniques le 28 janvier dernier. Les réverbères situés entre les deux voies se sont mis à tanguer étrangement à cause du vent.

 

Les luminaires de l’autoroute M62 entre Wakefield et Leeds dans le nord de l’Angleterre ont effrayé plus d’un conducteur le 28 janvier. En effet, les lampadaires, sous l’effet du vent, se sont mis à osciller sur une grande amplitude.

Bob Hill, qui conduisait tranquillement sur la voie rapide, a été témoin du phénomène qui l’a interpellé au point de demander à son ami présent dans le véhicule de tourner un petit film. Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre en effet les réverbères pencher de droite à gauche sous l’effet du vent.

 

"Vortex shedding"

Les internautes se sont rapidement interrogés sur la dangerosité du phénomène. La Highways Agency, une agence qui dépend du ministère des Transports britannique, a expliqué au Daily Mail qu’il s’agit d’un phénomène appelé « Vortex shedding » et qu’il est sans danger.

Le phénomène de « Vortex Shedding » apparaît lorsque le vent est très fort et qu’il atteint une vitesse précise correspondant à la fréquence de résonnance des réverbères. Les lampadaires se mettent alors à osciller fortement mais ils ne risquent pas de s’écrouler.

Un phénomène tout de même peu rassurant.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles