En direct
A suivre

Vidéo : des robots humanoïdes déconcertants

Komonoid et Otonaroid sont deux créations du chercheur japonais Hiroshi Ishiguro. Komonoid et Otonaroid sont deux créations du chercheur japonais Hiroshi Ishiguro.[Capture Youtube]

Des robots à l’apparence humaine ont été impressionné les journalistes lors d’une conférence au Musée national des sciences et de la technologie de Tokyo.

 

Ce mardi, une conférence a été donnée dans le cadre d’une exposition consacrée aux nouveautés dans le monde de la robotique à Tokyo au Japon. Les journalistes ont pu y écouter, communiquer et observer des robots humanoïdes ahurissants.

Deux androïdes femelles ont particulièrement interloqué les journalistes. Kodomoroid, un mélange du japonais “kodomo” (enfant) et “androïde”, a présenté les informations à la manière d’une véritable présentatrice.

Ensuite est venu le tour d’”Otonaroid”, mix d’”adulte” et d’”androïde” en japonais, de s’illustrer d’une façon particulièrement humaine. Le robot a admis être stressé à l’idée de se présenter en public, rapporte 7sur7.

 

Visage inexpressif

Le créateur de ces deux androïdes est Hiroshi Ishiguro, un roboticien japonais de renom. Il est spécialiste des “actroïdes”, les robots humanoïdes. L’ingénieur n’a pas hésité à créer son clone version robot en 2005, appelé Geminoid.  

Bien que la ressemblance soit frappante, les actroïdes ne présentent aucune expression faciale. A l'heure actuelle, ils sont capables de cligner des yeux et de bouger les lèvres.

Kodomoroid et Otonaroid auront la tâche de capter les réactions humaines lors de l’exposition qui débutera dès le 25 juin au Musée national des sciences et de la technologie de Tokyo. Elles les transmettront par la suite à leur inventeur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités