Des pleurs de bébé pour recharger son téléphone ?

[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres en collaboration avec Nokia ont récemment élaboré un prototype de chargeur de téléphone capable de reconstituer la batterie d'un mobile en utilisant la voix humaine.

 

Imaginez que les cris de votre bébé puissent avoir un seul avantage : recharger votre batterie de téléphone portable ? C'est ce qu'a tenté de mettre au point l'université Queen Mary de Londres en partenariat avec la compagnie Nokia en élaborant un prototype de chargeur de téléphone capable de reconstituer la batterie d'un smartphone en utilisant la voix humaine, comme l'a rapporté le Huffington Post.

Pour récolter l'énergie du son, les chercheurs ont utilisé un type de nanotechnologie, un système matériel à l'échelle du nanomètre appelé nanorods, capable de produire de l'énergie électrique et de réagir aux vibrations sonores. Puis, des senseurs électriques ont été placés des deux côtés de la tige du chargeur pour transformer les vibrations sonores en énergie.

 

Jusqu'à cinq volts d'électricité

Leur prototype est capable de générer jusqu'à présent cinq volts d'électricité, ce qui est une quantité suffisante pour recharger un téléphone portable. Toutefois, les chercheurs admettent que ce type de chargeur n'est pas assez puissant pour l'instant pour remplacer les chargeurs ordinaires.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle idée est émise. Il y a quatre ans déjà, des chercheurs coréens ont travaillé sur un projet similaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles