Les drones civils bientôt à notre service

Le project wing de Google X promet de livrer de petits colis avec un drone Le project wing de Google X promet de livrer de petits colis avec un drone[© Google]

Ces drôles d’engins volant ­feront bientôt partie de notre quotidien. Longtemps vantés pour leur usage militaire stratégique, les drones s’apprêtent à exercer des activités civiles inédites.

 

Croiser ces petits aéronefs sans pilote en ville ne serait donc plus incongru et les professionnels de ce secteur encore jeune rivalisent d’idées. Cet ­engouement a été porté d’une même voix la semaine dernière, à Bordeaux-Mérignac, par les quelque soixante opérateurs de drones présents à l’UAV Show, le salon destiné à ces appareils.

 

Des colis livrés à domicile en moins de 30 minutes

Preuve de l’intérêt de ce nouveau marché, les géants Amazon et Google veulent lancer la livraison de colis à domicile d’ici à deux ans. Google a ainsi fait une démonstration très remarquée fin août, en acheminant un petit paquet dans une ferme australienne (voir la vidéo ci-dessous).

 

 

«Ce n’est pas de la science-fiction», prévient Jeff Bezos, PDG d’Amazon, qui promet de livrer des objets en moins de 30 minutes. Le leader mondial de l’e-commerce va d’ailleurs expérimenter le ­service, baptisé «Prime Air», en Inde dès le mois prochain. La vidéo ci-dessous montre une projection de ce que pourrait être le service Amazon dans un futur proche.

 

 

Autres applications en vue, des systèmes de cartographie encore plus précis que les images ­satellites actuellement disponibles. La ­visite à distance de lieux touristiques, comme le château de Versailles, sont aussi à l’étude.

Tous ces projets restent toutefois suspendus à des autorisations étatiques diverses pour survoler notre espace aérien. Les raisons invoquées par les autorités restent principalement le risque de crash ou que l’appareil soit piraté.

Les choses pourraient rapidement évoluer dans ce secteur. La préfecture de police va ainsi tester pour la première fois en France la surveillance d’un match de football, ce vendredi à Créteil, en banlieue parisienne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles