High-Res Audio : vers la fin du MP3 ?

Les formats de musique haute-résolution vont se démocratiser Les formats de musique haute-résolution vont se démocratiser[© Sony]

C’est une révolution qui va flatter nos oreilles. A l’instar du passage du téléviseur cathodique au Full HD qui avait émerveillé nos yeux, les formats audio haute résolution vont devenir la prochaine tendance pour les audiophiles.

 

Une technologie qui pourrait bien reléguer les MP3 aux oubliettes, tant la différence de son est nette. Au salon IFA, la grand-messe high-tech qui s’est déroulée à Berlin la semaine dernière, les firmes japonaises Sony et Panasonic en vantaient encore les mérites. Selon elles, aucune avancée significative n’avait été faite sur un support musical depuis l’invention du CD… en 1978.

Contrairement au MP3, le High-Res Audio promet de restituer à nos oreilles un morceau tel qu’il a été enregistré en studio ou dans une salle de concert. Les formats haute résolution portent les sobriquets de FLAC, ALAC, WAV et DSD. Si leur usage était déjà connu des professionnels, les nouvelles technologies (smartphones dernière génération, PC et chaînes compatibles…) permettent d’envisager enfin leur démocratisation. Car ces fichiers peuvent dépasser le gigaoctet pour un seul album – contre une centaine de Mo au format MP3.

 

Un matériel audio compatible

Pour les nomades, il sera difficile d’envisager d’embarquer une bibliothèque musicale volumineuse, si les capacités de stockage ne sont pas au rendez-vous. Or, des baladeurs haut de gamme autorisent des capacités atteignant les 128 Go. Le prix de ces appareils audiophiles, compatibles avec ces formats High-Res, commence à partir de 350 euros pour le FiiO X5 ou le Pono Player et montent jusqu’à 2 400 euros pour le Astell&Kern AK 240, en passant par 700 euros pour le Sony NWZ-ZX1. Côté casque, un budget minimal de 300 euros est à prévoir pour profiter pleinement de cette fête sonore.

 

À suivre aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles