Oculus Rift : il veut vivre 28 jours dans la peau d’un autre

Image d'illustration. Mark Farid devra vivre avec un Oculus Rift vissé 24h sur 24 sur son crâne [ROBYN BECK / AFP]

Mark Farid, un artiste anglais, a lancé le financement de son projet sur Kickstarter. Baptisé Seeing I, il lui permettra de vivre la vie d’un autre grâce à un casque de réalité virtuelle type Oculus Rift.

 

Une expérience socio-artistique. Pendant 28 jours, 24h sur 24, Mark Farid, un artiste anglais, souhaite, casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, vivre la vie d’une autre personne, dans le cas où son projet trouverait le financement nécessaire, établi à 150.000 £

A l’orée de son expérience, Mark Farid ne sait rien de cet "Autre" mis à part qu’il s’agit d’un homme hétérosexuel engagé dans une relation amoureuse. Sa vie, filmée grâce à des lunettes spéciales, sera retransmise dans les yeux et les oreilles de l’artiste grâce à un Oculus Rift.

Afin que le cobaye soit totalement immergé, il devra manger en simultanée ce que l’"Autre" mange (servi par des assistants), ou encore aller aux toilettes ou à la douche au même moment. Pour cela, Mark se trouvera dans une pièce à l’intérieur de laquelle sera disposée un lit, des toilettes et un douche.

 

Coupé du monde

Afin de l’interroger sur son expérience et vérifier si tout va bien, l’artiste s’entretiendra une heure par jour, durant une heure de sommeil de l’"Autre", avec un psychologue. Une conversation bien évidemment enregistrée par l’intermédiaire du casque de réalité virtuelle.

Le but de l’expérience tend à déterminer quel est l’impact d’un usage intensif d’un tel objet technologique, en particulier la perte de repères et la perception des limites entre réalité et monde virtuel. Sans interaction avec le monde extérieur, difficile de savoir ce qu’adviendra la conscience de soi de l’artiste.

Les images seront compilées dans un documentaire, où extraits de l'expérience côtoieront analyses de psychiatres, philosophes et neuroscientifiques.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles