L'audio hi-res, mode d'emploi

Les appareils hi-res audio se démocratisent. Les appareils hi-res audio se démocratisent.[© Sony]

Le son haute résolution désigne les formats audio de qualité supérieure au MP3 et même au CD. Mais que désigne vraiment celui-ci, quelles sont ses qualités et où le trouver ? Réponse.

 

Si les lecteurs numériques permettant d’en profiter se répandent, l’existence de ces fichiers musicaux demeure méconnue du grand public. Ils ont vocation à révolutionner notre rapport à la musique, selon les ingénieurs de Sony. Le géant japonais, qui s’est imposé comme l’un des leaders de ce marché émergent, compte d’ailleurs le démocratiser. Il était à l'origine d'une conférence de presse européenne qui s'est déroulée dans les studios de musique Metropolitan à Londres la semaine dernière. Un événement auquel nous avons été conviés pour mieux comprendre les implications du hi-res audio.

1. Quels sont ses atouts ?

Aller au-delà de la qualité du CD et écouter un album tel qu’il a été enregistré en studio, voilà ce que proposent les fichiers ALAC, FLAC, AIFF, WAV ou DSD, qui couvrent des fréquences sonores plus larges.

Contrairement au MP3 qui perd en qualité avec des basses souvent poussées, le son HD redonne de la présence aux médiums et aux aigus. «En tant qu’interprète, on retrouve la profondeur d’un instrument ou d’une voix. Par exemple, le piano, qui est un instrument complexe, livre toutes ses nuances», souligne Tom Smith, chanteur du groupe britannique Editors.

hires2_0.jpg

[Le groupe Editors à Londres le 19 novembre 2014 © n.cailleaud pour direct matin]

 

2. Où le trouver ?

Les fichiers audio hi-res sont encore peu répandus. «Plus de 300 000 titres sont disponibles, mais ce chiffre augmente vite», souligne-t-on chez Sony. Des sites spécialisés permettent de les trouver et de les acheter légalement, à l’instar de Qobuz.com et HDTracks.com.

hires.jpg

[Une gamme de chaînes hi-fi hi-res audio présentée par Sony à Londres © n.cailleaud pour direct matin]

 

3. Comment le stocker ?

Le principal frein à la distribution de l’audio HD reste son stockage. En effet, un album en hi-res peut dépasser le gigaoctet, soit dix fois plus lourd qu’en version MP3. Il faut posséder un lecteur hi-res audio (il reste compatible avec les MP3) avec au moins 64 Go pour profiter d’une musicothèque confortable.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles